Retour aux articles

Le succès de l’exposition Nous, les indésirables? rayonne au-delà de St-Roch

26 novembre 2024

L’exposition Nous, les indésirables? est présentée aux États généraux de l’itinérance du 27 au 29 novembre 2024. 

Un succès collectif et participatif 

Nous, les indésirables?, qui a occupé la vitrine de l’église St-Roch pendant tout le mois d’octobre, a su marquer les esprits par son approche participative et son impact significatif dans le quartier. Avec plus de 250 visiteurs et visiteuses  qui ont exploré l’installation et une dizaine de pages de commentaires recueillis, l’événement a surpassé les attentes en termes de rayonnement et de sens créés, tant pour les participant·es que pour le public.

Une démarche centrée sur les personnes premières concernées par le phénomène de l’itinérance 

Lors du vernissage de l’exposition le 1er octobre dernier, les personnes impliquées dans l’exposition ont témoigné de leur grande fierté d’avoir pu collaborer à cette œuvre collective inédite. Rassemblant plusieurs dizaines de personnes, l’événement a été l’occasion pour elles et eux d’échanger avec leurs pair·es, des personnes issues des différents organismes qu’ils et elles côtoient mais aussi des représentant·es des classes politiques et citoyennes ouvert·es d’en apprendre plus sur leurs réalités présentes et passées. 

L’approche adoptée tout le long du processus participatif, a mis l’accent sur la flexibilité et la liberté, laissant les personnes impliquées orienter les choix, les méthodes et les suites du projet. Ce processus, parfois imprévu, a permis aux personnes participantes de prendre des décisions en négociant les différentes perspectives entre elles, renforçant leur sentiment d’autonomie et d’appartenance. Les ateliers proposés ont fait émerger des échanges informels dans les espaces publics, traduisant des besoins et récits citoyens qui sont exposés de façon artistique.

Un impact au-delà de Saint-Roch

Le succès de l’exposition ne s’arrête pas là. Suite à cet événement, « Nous, les indésirables? » sera présentée aux États généraux de l’itinérance 2024 du 27 au 29 novembre au Centre des foires, et fait l’objet d’autres invitations actuellement à l’étude. Ce rayonnement témoigne de l’importance et de la pertinence des témoignages et œuvres exposées.

Envie d’en savoir plus ou de collaborer ?

Si ce projet vous interpelle ou si vous souhaitez en apprendre davantage, nous serions ravi·es d’explorer de nouvelles collaborations. N’hésitez pas à nous écrire : 

Émilie Leclerc – emilie.leclerc@engrenagestroch.org