Nous, les indésirables? est une exposition issue d’un processus participatif initié et soutenu par l’organisme communautaire L’Engrenage Saint-Roch qui s’intéresse depuis plusieurs années déjà aux questions relatives au phénomène de l’itinérance et à l’aménagement urbain. Ce projet par/pour et avec les personnes premières concernées par le phénomène de l’itinérance souhaite rendre visible des réalités et des formes d’occupation des espaces publics souvent identifiées comme indésirables.
C’est aussi avec plaisir que l’Engrenage accueille une portion de l’exposition ambulante (IN)VISIBLE : le design au prisme de l’itinérance présentée en collaboration avec le Centre de design de l’UQAM à Montréal en mai dernier par le Collectif a+i, né en 2021 d’une collaboration entre le programme de solidarité urbaine d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ) et la professeure en travail social Carolyne Grimard de l’Université de Montréal.
Venez nous retrouver mardi 1er octobre prochain, pour le vernissage de l’exposition nous, les INDÉSIRABLES? en formule 5 à 7 dans les locaux de l’organisme L’Engrenage St-Roch situé au 560 rue Saint-Joseph Est, au sous-sol de l’église Saint-Roch.