Notre équipe

Équipe de travail

Marie-Noëlle Béland

Directrice générale

Marie-Noëlle habite en Basse-Ville de Québec depuis une vingtaine d’années. Deux décennies au cours desquelles elle a travaillé et s’est impliquée pour l’amélioration des conditions de vie des personnes qui vivent la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle est convaincue que nous avons tout à gagner, collectivement, à vivre dans une société plus inclusive et égalitaire. Elle atterrit à la direction de l’Engrenage en 2022, après avoir travaillé, d’abord en solidarité internationale, puis en alphabétisation et en lutte à la pauvreté. Elle a notamment été en charge de la coordination, de la recherche et de la rédaction de l’ouvrage Du plomb dans les ailes, avis sur les inégalités sociales, publié par Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent en octobre 2020.

Virginie Dornier

Directrice adjointe

Diplômée au baccalauréat en travail social, Virginie s’est jointe à l’équipe en septembre 2021. Particulièrement animée par l’approche féministe intersectionnelle, elle porte un grand intérêt à l’inclusion et à la justice sociale. Selon elle, l’action collective est la clé pour une reprise de pouvoir significatif des communautés et la diminution des inégalités sociales à petite et grande échelle.

Émilie Leclerc

Agente de mixité

Emilie est une GRANDE passionnée de réflexions critiques! Curieuse et sensible de nature, elle s’intéresse à la condition humaine et porte un intérêt particulier aux thèmes de la déviance et de l’altérité. Cherchant à mettre en lumière les structures et les systèmes qui influencent nos comportements au quotidien, elle croit fermement au pouvoir de l’action collective et de la participation citoyenne.

4189289980

Isabelle Descoteaux

Coordonnatrice de chantier – Cohabitation harmonieuse

Diplômée du baccalauréat en travail social, assorti d’un certificat en dépendances, Isabelle a rejoint l’équipe de l’Engrenage en 2021. Travaillant dans le quartier St-Roch depuis plusieurs années, elle cumule une expérience en gestion de projets collectifs et en concertation avec une diversité d’acteurs. Elle a un intérêt marqué pour ce qui touche aux dynamiques de cohabitation, de marginalisation et de désaffiliation. Elle a à cœur que tous les citoyens et acteurs du quartier s’y sentent à leur place et qu’ils puissent contribuer à son développement, de la manière la plus inclusive possible.

Alexandre Allard

Coordonnateur de chantier – Aménagement durable

Qui eut cru qu’une formation en histoire et en aménagement du territoire allait l’amener à devenir chargé de projet pour Verdir Saint-Roch? Passionné de verdissement, amoureux des arbres et jardinier depuis sa plus tendre enfance, ce poste est pourtant tout indiqué pour lui! Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, ses champs d’intérêts sont illimités!

Tulio Freitas

Chargé de projets – Aménagement durable

Fier de son âme latino-americaine, Tulio est un amoureux de l’action sociale. Selon lui, elle est la clé pour des changements nécessaires et durables dans nos milieux de vie. Tulio est diplômé au baccalauréat en urbanisme et architecture au Brésil et possède une maîtrise en aménagement du territoire au Mexique. C’est avec ce bagage qu’il rejoint l’équipe de l’Engrenage en octobre 2023 en tant que chargé de projet en aménagement durable. Il est convaincu que l’amélioration du quartier Saint-Roch passe par l’action collective et est très heureux d’y contribuer.

Shayna Fleury

Chargée de projets – Participation citoyenne

Militante depuis toute petite, Shayna est convaincue que la justice sociale passe par la libération de toustes. Prendre le temps de se parler, de s’écouter, de débattre ensemble avec bienveillance de notre vision d’un St-Roch inclusif et auquel on veut contribuer, c’est comme ça qu’on va y arriver. Bibitte collective et lectrice vorace, elle souhaite allier son regard particulièrement critique des systèmes dominants avec des actions sociales créatives qui visent la pleine citoyenneté.

Annie Mathieu

Responsable des communications

Ex-journaliste, Annie a eu la piqûre de l’implication communautaire en 2020 lorsqu’en pleine pandémie, elle s’est investie pour que le stationnement devant chez elle dans Saint-Roch soit transformé en espace vert nourricier, convivial et familial. Forte de cette réussite, elle a décidé de mettre son bagage professionnel en communication et sa créativité au service de l’amélioration de la qualité de vie du quartier, un enjeu qui lui tient à cœur.

Pénéloppe Dagenais Lavoie

Chargée de projets – Participation citoyenne

Diplômée au baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales, Pénéloppe s’est jointe à l’équipe de l’Engrenage en avril 2022. Elle fait actuellement un certificat en études féministes, un sujet qui la passionne énormément. Étant particulièrement sensible aux questions de justice sociale et de participation citoyenne, elle a grandement à cœur l’inclusion et l’égalité de tous et toutes.

Julien Richard

Stagiaire

Diplômé en techniques d’intervention en délinquance, Julien fait ses stages finaux du baccalauréat en travail social de l’Université Laval de septembre 2024 jusqu’en mai 2025 au sein de l’Engrenage. Sensible aux enjeux vécus par la communauté de Saint Roch, il espère œuvrer afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui fréquentent, travaillent ou habitent le quartier.

Conseil d’administration

Maeva De la Héronnière

Présidente

Membre organisme

Julie Tremblay

Vice-présidente

Membre organisme

Émile Piché

Trésorier

Membre citoyen

Anna Mendy

Administratrice

Membre organisme

Ronald Lachapelle

Administrateur

Membre citoyen

Guy Bourassa

Administrateur

Membre citoyen

Robert Rousse

Administrateur

Membre citoyen