Concertation Ville Inclusive Aînés (VIA)
La Concertation Ville Inclusive Aînés (VIA) est un regroupement d’organismes, de chercheur·ses et de personnes aìnées animé et appuyé par l’Engrenage et qui visent à travers diverses actions à rendre la ville plus accessible pour les personnes aînées ayant des incapacités et à sensibiliser la population par rapport aux difficultés d’accès au territoire.
Les origines de la concertation
La Concertation VIA a été constituée à la suite du projet de recherche-action-création Accès-Communauté: un objectif partagé (ACOP). Ce projet qui s’est déployé de 2019 à 2022 visait à étudier les facteurs de l’environnement physique et social qui affectent la participation sociale des personnes aînées vivant avec des incapacités. Une série de marches déambulatoires et d’entretiens avec celles-ci a permis de nourrir les résultats de la recherche. Ce projet a mené à une exposition photographique au printemps 2022 et à la publication de deux notes de breffage résumant les facteurs de l’environnement physique et social qui affectent la mobilité des personnes aînées ayant une incapacité.
Consultez les deux notes de breffage Accès-communauté : un objectif partagé
Suite aux résultats de la recherche, les personnes ayant participé au projet de recherche ont continué à poursuivre leur mobilisation afin que les résultats soient davantage déployés et qu’ils servent à adapter la Ville pour mieux répondre aux enjeux de mobilité de tous et toutes. Ce souhait à mener à la mise en place de cette nouvelle concertation.
Pour une Ville plus inclusive
Les participant·es de la concertation VIA ont pour objectif de rendre la ville plus inclusive pour toutes et tous. Répondre aux enjeux de mobilité des personnes aînées répond, au final, aux besoins de tout le monde. Quand on y pense, tout le monde est appelé à vieillir, et, considérant le vieillissement de la population, travailler aujourd’hui pour une ville plus inclusive, c’est aussi se mobiliser pour rendre la ville plus inclusive pour soi-même dans le futur.
Pour que les choses changent à la Ville, il est important que la voix des personnes qui vivent elles-mêmes avec des incapacités soient entendues. C’est pour cette raison que la concertation, en plus de la présence d’organisme et de chercheur·ses, donne une place importante aux personnes aînées pour qu’elles décident elles-mêmes de la marche à suivre de la concertation, des actions à mener et qu’elles puissent témoigner de leurs enjeux auprès de la population et des instances municipales.
Lancement de la campagne L’accessibilité vieillit mal
Dans la foulée de la Journée internationale des aînés (JIA) du 1er octobre, vous êtes cordialement invité·es à la soirée de lancement de la campagne de sensibilisation L’accessibilité vieillit mal de la Concertation Ville inclusive aînés (VIA).
Cette campagne humoristique vise à sensibiliser la population aux obstacles que rencontrent les aîné·es en situation de handicap lorsqu’ils se déplacent vers des lieux de participation sociale publics et privés.
Vous assisterez au dévoilement des sept affiches de la campagne représentant des caricatures de situations vécues et décrites par des personnes ayant participé à la recherche de la Concertation VIA.
Vous serez par la suite invité·es à discuter avec les participant·es, des organismes, et les chercheur·es ayant contribué au projet.
Un léger goûter sera servi sur place.
Merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire suivant d’ici le 30 septembre.