Verdir Saint-Roch
Pour un aménagement durable du quartier
Verdir Saint-Roch vise à améliorer la qualité de vie et la résilience du quartier en le verdissant, en favorisant la création de lieux communs et d’initiatives en aménagement durable.
Quelques-uns de nos projets dans lesquels il est possible de s’impliquer :
La petite histoire de Verdir Saint-Roch
Verdir Saint-Roch s’est formée en 2015 à l’initiative des AmiEs de la Terre de Québec à partir d’un regroupement d’organismes, de commerçant·es et de citoyen·nes soucieux d’améliorer la qualité de vie dans le quartier par le verdissement.
Le quartier Saint-Roch est toujours l’un des quartiers de la Ville de Québec avec le taux de canopée le plus faible et est aux prises avec de nombreux îlots de chaleur.
Fière fiduciaire du projet depuis ses tous débuts, l’Engrenage Saint-Roch intègre dans son équipe un coordonnateur et deux chargés de projet pour former un chantier en aménagement durable.
Nos objectifs
Verdir Saint-Roch cherche à promouvoir le verdissement par différents volets :
- L’aménagement d’un verger-potager urbain à la Nef accessible à tou.te.s;
- Une programmation d’activités éducatives, gratuites et accessibles sur le thème du verdissement et de l’environnement;
- Un programme de plantation, de vivaces comestibles, d’arbres fruitiers et d’arbres à grand déploiement chez les citoyen.ne.s ainsi que dans des lieux collectifs;
- Le soutien à des projets d’agriculture urbaine dans le quartier.
Depuis 2017, on évalue à environ 300 le nombre d’arbres, et 750 le nombre d’arbustes et de plantes vivaces comestibles qui ont été plantés par Verdir Saint-Roch et ses participant.e.s dans le quartier Saint-Roch et Saint-Sauveur dans plus d’une soixantaine de milieux. Grâce à ces plantations nous avons pu remplir notre objectif de lutte contre les îlots de chaleur urbains en plus d’embellir le quartier en créant des milieux de vie rassembleurs.
Pour nous joindre
Pour vous inscrire à notre infolettre, vous impliquer dans l’un des volets du projet ou tout simplement rester au courant de nos activités, contactez-nous par courriel ou visitez la page facebook de la concertation.